to top

« Déshabillez moi » au CNCS

Jusqu’au 5 mars, le musée du Costume National du Costume de Scène de Moulins (CNCS pour les intimes) propose une exposition sur les costumes de la pop et de la chanson. Une occasion de retourner dans ce beau musée pour avoir des paillettes dans les yeux !

Avec 13 salles thématiques pour plonger dans l’univers de la musique, l’exposition nous propose un véritable voyage à travers les époques et les styles… Que dire ? Mis à nu, les costumes exposés ainsi nous rappelle l’importance qu’ils possèdent : mettre en image la musique, s’accorder à la personnalité et l’univers de l’artiste, opérer une transformation. Là où certains ne pourraient voir que des bouts de tissus seront vite rappelés l’ordre : le costume fait partie intégrante de la mise en scène.

En effet, que la haute couture s’invite ou non dans ces tenues d’apparat, elles font toutes (ou presque) rêver : une petite robe noire nous plonge dans l’Olympia d’Edith Piaf, les combinaisons paillettes ravivent notre fièvre du disco, les costumes en plumes nous encanaillent au music hall.

En point d’orgue, la visite se termine sur une salle dédiée à Mathieu Chedid et son double exubérant M, où comment le costume participe à l’élaboration d’un personnage. Coup de coeur pour l’espace consacré à la présentation de la B.O2 M, rencontre avec la musique de l’artiste et les dessins de Matthias Picard.

En pratique : exposition à voir au CNCS de Moulins jusqu’au 5 mars, de 10h à 18h. Tous les détails ici !

Céline Chouzet

Leave a Comment